Zoom…sur le métier employé de ménage à domicile H/F

1 avril 2022 0 commentaire

L’employé de ménage H/F est le garant de la propreté et du rangement chez un particulier.  Les missions pour atteindre cet objectif sont multiples !

En effet, l’employé de ménage H/F effectue un dépoussiérage de l’ensemble des pièces (sols, moquettes ou parquets, plinthes…), passe l’aspirateur, désinfecte la salle de bain, sanitaire et cuisine…Il effectue aussi l’entretien du four et du réfrigérateur et le repassage du linge en fonction des besoins. Attention, la garde d’enfants ne fait pas partie du périmètre d’action des employés de ménage.

L’employé de ménage H/F exerce souvent au domicile de ses différents employeurs. Dans certains cas l’employé peut même être logé sur place. L’autonomie et la capacité d’adaptation apparaissent comme des qualités essentielles.

Côté formation, il existe des CAP (« assistant technique en milieu et collectif », « agent de propreté et d’hygiène »…) mais aussi un BAC PRO « accompagnement, soins et servies à la personne ».

grâce à la vidéo de Saint-Quentin-en-Yvelines – Communauté d’agglomération, découvrez un peu plus le quotidien d’un employé de ménage à domicile H/F.

Services à la personne