Zoom…sur le métier de jardinier paysagiste H/F

1 octobre 2021 0 commentaire

Le jardinier paysagiste H/F est le spécialiste de l’aménagement et de l’entretien de tous types d’espaces verts : jardins, parcs, terrain sportifs…Il peut travailler dans une mairie ou travailler dans le privé.

Plus précisément, le métier de jardinier paysagiste consiste à préparer les sols, apporter des engrais, semer, installer tous types de plantes (arbres, plantes, pelouses…), tondre, effectuer la taille et certains traitements… Dans le cas d’une création d’espace vert, il peut concevoir un plan pour les jardiniers paysagistes qui travailleront par la suite. Ces missions peuvent être des plus variées !

Pour être un bon paysagiste, une bon condition physique et une résistance aux événements climatiques sont essentielles mais une connaissance de la flore, de l’organisation et de l’esthétisme font toute la différence.

Côté formation, il est possible de préparer un BPA « travaux des aménagements paysagers » ou un CAP agricole « jardinier paysagiste » qui peuvent être complété par un CS « jardiner de golf et entretien de sols sportifs engazonnés ». Il existe d’autres formations comme un BAC PRO « aménagements paysagers » ou un BP « aménagements paysagers »

Grâce à la vidéo de Ecole de Roville, découvrez des opportunités dans le secteur du paysage.